top of page
Banniere Etiopathe ALLAUCH

Étiopathie

Manipulation Etiopathe Allauch
Nourrisson

Nourrisson

L’action de l’étiopathe pourra s’étendre au nourrisson, pour tout traitement de pathologies liées ou non à l’accouchement.


On retrouve avant tout :

  • Troubles du transit : coliques du nourrisson, diarrhées, constipations, reflux, régurgitations.

  • Troubles ORL et respiratoires : otites, angines, canal lacrymal bouché, bronchiolites du nourrisson.

  • Trouble de l’appareil locomoteur : torticolis.

Les nourrissons sont sujets à certaines pathologies au même titre que les autres patients. Le travail de l’étiopathe sera évidemment adapté et donc sans risque pour votre bébé.

À qui s'adresse l'étiopathie ?

De par son raisonnement, le champ d’application de l’étiopathie est très vaste. L’étiopathie s’adresse à des patients de tout âge et de tout horizon : du nourrisson au sénior en passant par l’adolescent.


Cette thérapie manuelle est également très adaptée aux sportifs, quel que soit leur niveau.
 

L’étiopathie sera en mesure de proposer un traitement adapté à chaque patient en fonction de leurs antécédents pathologiques.

Enfant

Enfant / Adolescent

Comme pour les nourrissons, la manipulation sera adaptée et donc sans risque pour vos enfants. L'étiopathie s'adresse à des patients de tous les âges, y compris les enfants et les adolescents fréquemment touchés par un grand nombre de pathologies notamment certaines pathologies propres à la croissance.


On retrouve avant tout :

  • Troubles ostéoarticulaires : entorses, foulures, torticolis, maladie de Sever, maladie d’Osgood-Schlatter…

  • Troubles digestifs : maux de ventre, diarrhées, constipations…

 

  • Pathologies ORL et respiratoires : Sinusites, angines à répétition, otites chroniques, asthme, bronchites chroniques.

  • Pathologies du sommeil : énurésies, terreurs nocturnes.
     

  • Troubles hormonaux : règles douloureuses, acné juvénile.

Il est important de prendre en charge ces atteintes le plus tôt possible afin d'enrayer rapidement leur évolution.

Adulte

Adulte

  • Troubles O.R.L. : Sinusites, rhinites, rhinopharyngites, otites séreuses, vertiges bénins paroxystiques...

  • Troubles d'origine vertébrale : Névralgies d’Arnold, névralgies cervico-brachiales, torticolis, cervicalgies, dorsalgies, douleurs intercostales, lumbagos, lombalgies chroniques, cruralgies, sciatalgies, pubalgies...

  • Troubles de l'appareil locomoteur : Entorses, foulures, tendinites (tennis et golf- elbows), canal carpien, canal tarsien, douleurs articulaires (épaules, hanches, genoux, etc.), épines calcanéennes, algodystrophies...

  • Troubles de la grossesse : Nausées, vomissements, lombosciatiques... et aussi préparation à l'accouchement.

  • Troubles respiratoires : Trachéites, bronchites, asthme...

  • Troubles digestifs : Ballonnements, aérophagie, digestion lente, reflux gastro- oesophagiens (hernies hiatales), colopathies fonctionnelles (constipations, diarrhées), troubles hépatobiliaires, hémorroïdes...

  • Troubles urinaires : Cystites, troubles de la prostate, incontinences, énurésies...

  • Troubles gynécologiques : Normalisation du cycle, règles douloureuses, infertilité, troubles de la ménopause, descente d’organes...

  • Troubles circulatoires : Palpitations, oppressions thoraciques, jambes lourdes, maladie de Raynaud...

  • Troubles généraux : Céphalées, migraines, insomnies, anxiétés, zona...

Seniors

Sénior

De nombreux dysfonctionnements peuvent s'ajouter au vieillissement de l'organisme, ce phénomène naturel n'étant pas la source de tous les maux.


Le rôle de l'étiopathe sera de discerner ces dysfonctionnements afin d'en traiter la cause.

Cet accompagnement des patients dans l'entretien de leur corps se fera toujours dans le respect de la non-douleur.


La manipulation, adaptée, est sans risque pour une personne âgée, quelles que soient ses invalidités.

Femme Enceinte

Femme enceinte

Le suivi de la grossesse est une grande part du travail de l'étiopathe :

En agissant sans interférer dans le processus de gestation et en toute sécurité pour le bébé sur des pathologies dites "classiques" de la patiente tels que des douleurs articulaires, névralgiques, des troubles de la digestion . . .


En agissant sur des pathologies apparues en lien avec la grossesse, tels que l’apparition de nausées et vomissements, troubles digestifs, troubles urinaires, troubles circulatoires, hémorroïdes, douleurs vertébrales ou du bassin . . .

En préparant l’accouchement, en s’assurant d’une bonne mobilité des articulations du bassin de la patiente et en lui conseillant des mouvements et pratiques quotidiennes pour faciliter la mise en monde de son bébé.

Il n’y a aucune contre-indication à la manipulation digestive ni vertébrale pour la femme enceinte, principale crainte lorsque vous vous présentez au cabinet.

Sportif

Sportif

L'étiopathie permet la prise en charge d'un grand nombre de pathologies et prouve notamment son efficacité chez les sportifs, quel que soit leur niveau.

L’activité physique régulière est le meilleur moyen de maintenir son corps en bonne santé, or il peut arriver que certaines douleurs surviennent durant l’effort puis parfois même après.

Chaque sport impose des contraintes différentes sur le corps humain. Les pathologies qui en découlent sont donc spécifiques à la discipline pratiquée mais aussi à l'intensité et à la fréquence des séances effectuées.

 

Statistiquement, un footballeur n'aura pas les mêmes blessures qu'un marathonien ou un golfeur, tout comme un professionnel n'aura pas les mêmes lésions qu'un amateur.

En fonction du niveau de pratique, la réponse de l'étiopathie reste optimale, c'est pourquoi de nombreux clubs choisissent de faire un partenariat avec les étiopathes.

Comment se déroule une séance d’étiopathie ?

Une séance d’étiopathie se déroule en    étapes :

4

Echange ou anamnèse
Flèche
Examen clinique
Flèche
Traitement etiopathique
Flèche
Explication

L'échange ou l'anamnèse

L'examen clinique

Le traitement étiopatique

L'explication

L’étiopathe écoute et interagit avec le patient sur ses symptômes.
Cette étape permet à l’étiopathe de déterminer la pathologie du patient et élabore une ou plusieurs hypothèses de causes.

Il permet à l’étiopathe de confirmer ou d’infirmer ses hypothèses par une série de phénomènes provoqués et de tests.

L’étiopathe agit sur le patient par des techniques manuelles nécessaires et suffisantes à la suppression de la cause responsable des symptômes du patient.

L’étiopathe expose son hypothèse et ses gestes manuels ainsi que la démarche thérapeutique. Et s'il y a lieu, réorientation du patient vers le praticien compétent si la pathologie échappe aux champs d'actions de l’étiopathie.

Une consultation chez votre étiopathe dure en moyenne entre 30 à 45 minutes. Pensez à ramener vos examens et imageries médicales à votre étiopathe lors de votre première séance.

A la suite de la première séance, la mise en place d’un suivi est généralement requise. Ce dernier est primordial afin d’assurer la réduction totale du phénomène causal. Un suivi rigoureux permet une résolution durable des symptômes et minimise les risques de récidive.

Durant l’anamnèse et l’examen clinique, l’étiopathe peut conclure que les symptômes présentés par le patient ne sont pas traitables en étiopathie. Il saura alors réorienter le patient vers le spécialiste de santé concerné.

Comment se déroule une séance d’étiopathie ?

Combien de séances sont nécessaires pour un résultat durable ?

Le nombre de séances dépend du type d’atteinte et dépend de chaque personne, de ses antécédents, de l’âge, de ses prédispositions génétiques, de son hygiène de vie. Il sera déterminé par l’étiopathe.


Il faut garder en tête que plus une pathologie est ancienne plus sa rémission est longue.

La Formation d’Étiopathe

La formation en étiopathie se répartit sur 6 années dans l’une des 4 Facultés d’Etiopathie en France :

Paris :

Paris Etiopathie

Lyon :

Lyon Etiopathie

Rennes :

Rennes  Etiopathie

Toulouse :

Toulouse Etiopathie

Pendant ces 6 ans d’études, les futurs étiopathes étudient le fonctionnement et les dysfonctionnements du corps humain. Ils étudient l’anatomie, la physiologie, la physiopathologie et la clinique.

Durant le cursus, les étudiants apprennent la manipulation et perfectionnent cette dernière pendant leur 6 années d’études.

Les facultés d’étiopathie font intervenir des enseignants reconnus (universitaires ou non) et des professionnels en cours d’exercice tels que : radiologues, médecins urgentistes, dermatologues ainsi que des stages aux urgences et des cours de dissections humaines à la facultés de médecine de Paris.

Les connaissances apprises au cours de ces études permettent à l’étiopathe d’établir son diagnostic en se basant sur des faits cliniques, c’est-à-dire, les symptômes.


Son diagnostic repose sur ses connaissances anatomiques (études des tissus du corps humain), physiologiques, histologiques et cliniques (études des manifestations des pathologies) et applique la même approche à tous ses patients.

Quelles sont les différences entre ostéopathie et étiopathie ?

Les différences entre l’étiopathie et l’ostéopathie sont multiples : le raisonnement et la formation.

Cependant elles se rejoignent sur un point : un traitement manuel, sans médicament.

La principale différence réside donc dans le raisonnement. Tous les étiopathes raisonnent de manière similaire. L’étiopathe se base sur des faits cliniques (les symptômes) présentés par le patient. Ils recherchent quel système (viscéral, articulaire, vasculaire, lymphatique…) dysfonctionne et entraine localement ou à distance (de ce système) une souffrance, un problème.

Les ostéopathes ne raisonnent pas tous de façon similaire suivant leurs formations. Suivant leurs convictions, certains ne feront que du traitement crânien, certains feront de la fasciathérapie ou encore d’autres auront une approche « énergétique ». 

De ce fait, l’étiopathe et l’ostéopathe ne manipuleront pas au même endroit et les résultats seront donc différents.
La conception de la pathologie n’est pas la même. Un étiopathe vous expliquera votre pathologie par l’anatomie, la physiologie ainsi que par la clinique. A l’inverse de l’ostéopathe qui vous l’expliquera par l'anatomie mais aussi par votre mode de vie, votre asymétrie, votre posture et votre stress.

La deuxième grande différence est l’unicité de l’enseignement et des études :

Il faut 6 années d'études dans l'une des quatre facultés françaises (Paris, Lyon, Rennes et Toulouse) pour devenir étiopathe et ce, quel que soit votre parcours professionnel.
Le cursus associe un apprentissage théorique et pratique, renforcé par des stages chez des étiopathes, en clinique étiopathique et par des gardes dans les services d'urgences d'hôpitaux partenaires.
 
Il faut 5 années d'études dans l'une des 70 écoles Française d'Ostéopathie pour obtenir un diplôme d'Ostéopathie.

bottom of page